• "Harry Potter 1: Harry Potter à l'école des sorciers"

    Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers (Couverture du livre)

     

    INFORMATIONS:

    Genre: Fantasy

    Parution de la version originale le: 26 juin 1997

    Edition: Folio / Jeunesse

    Parution de l'édition:  16 novembre 1998

    Nombre de pages: 240

    Langue d'origine: Anglais

    Traducteur: Jean-François Ménard

    Titre original: Harry Potter and the philosopher stone

     

    BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR:

     

     

    J. K. Rowling ou de son nom complet: Joanne Kathleen Rowling est une romancière britannique, née le 31 juillet 1964 à Yate, aux Royaumes-Unis. Elle est surtout connue comme l'auteur de la série Harry Potter, dont les tomes sont considérés comme les livres les plus fréquemment vendus de nos jours et surtout, comme une référence de littérature qui a su plaire autant aux enfants qu'aux adultes.

    J. K. Rowling a étudié la littérature française et la philologie à l’université d’Exeter, puis à la Sorbonne. Elle a travaillé à Londres pour Amnesty International, avant de partir donner des cours d’anglais au Portugal. C’est en 1990, lors d’un voyage en train, que l’idée de Harry Potter lui est venue.

    En 1992, J. K. Rowling épouse un journaliste portugais et donne naissance à une petite fille, Jessica, mais elle divorce en 1995 et revient vivre près de sa sœur à Edimbourg (Ecosse).

     

     

    RÉSUME:

     

    Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? 

     

    MON AVIS:

     

    "Harry Potter à l'école des sorciers" est un livre de fantasy (comme tout les autre de la série d'ailleurs, cela va de sois), que je conseille à tous, petits ou grands! Le monde où vit Harry est un univers enchanteur remplis de sorcier, de magie, et de créatures magique, dont on accroche dès la première page et où l'on s'y plonge immédiatement. Cet univers magique est un pur régal! J.K Rowling a une imagination débordante et a su créer tout un univers unique (quoique que tout de même inspiré d'une saga culte (en tout cas elle l'est à mes yeux), celle du "Seigneur des anneaux, au niveau des créatures, et d'autres choses, mais ce n'est que mon point de vue. Et quel auteur ne s'inspire d'aucune autre oeuvre?!). Elle a réussi à créer un monde de toute pièce, ainsi que les terme magiques qui vont avec ce qui est vraiment excellent! Pour ce qui est de l'histoire, elle est captivante et prenante. De plus, on a hâte de savoir la suite une fois le livre refermé. Et quand on est enfant (voir même adulte je pense), on ne peut s'empêcher de penser que ce serait superbe si une école telle que Poudlard existait. Qui, en lisant "Harry Potter", surtout étant enfant, n'a jamais rêvé de recevoir la fameuse lettre d'acceptation à l'école de magie par hibou? En tout cas, je fais partis des enfants qui ont espéré que cette lettre arrive, bien que j'ai aujourd'hui atteint l'âge adulte, et que je sais que ça n'arrivera pas (malheureusement!). D'ailleurs, quand on le lit étant enfant, on grandit avec Harry en quelque sorte, et on ne peut s'empêcher de s'identifier soit à Harry, soit à ses amis, que sont Ron et Hermione. Quand on commence Harry Potter plus tard, je pense que les livres sont tout aussi captivant et font tout autant rêver, car après tout, il faut bien garder son âme d'enfant en grandissant!

     

    MA NOTE

                                                                                                     5/5

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :